Ictère néonatal

Bonjour, j'ai un fils de presque 4 semaines qui présente une hyperbilirubinémie récurrente. Nous sommes toujours suivis, nous avons déjà fait deux fois de la photothérapie au sein de l'hôpital, mais mon fils a toujours des valeurs de bilirubine dans le sang qui sont à la limite du lumineux. Nous avons un Biostimul SS01 de prêt à la maison, je voulais donc savoir s'il peut être utilisé pour favoriser la dégradation de la bilirubine et comment le doser. Je vous remercie de votre réponse.

Réponse

La jaunisse néonatale est une manifestation de niveaux élevés de bilirubine, un colorant sanguin jaune. Elle est causée par une dégradation accrue des globules rouges du bébé (érythrocytes). La bilirubine est normalement dégradée par le foie, mais comme le foie d'un nouveau-né ne fonctionne pas parfaitement et que l'ensemble du système métabolique est encore en cours de maturation, la bilirubine est excrétée plus lentement et s'accumule, ce qui se reflète dans le sang et sur la peau du nouveau-né. La jaunisse disparaît généralement d'elle-même quelques jours après la naissance. Parfois, la jaunisse apparaît dès le premier jour après la naissance et peut durer plus longtemps que d'habitude, voire plusieurs semaines. Dans ce cas, la différence entre les groupes sanguins de la mère et du bébé est une cause fréquente. D'autres causes peuvent être le faible poids de naissance, l'immaturité, l'infection, le manque d'oxygène pour le fœtus avant ou pendant la naissance, les différences de groupes ou de sous-groupes sanguins et ce que l'on appelle le facteur Rh entre la mère et l'enfant. Ce sont ces facteurs qui s'accompagnent régulièrement ou très souvent d'une jaunisse néonatale.
La méthode la plus courante de traitement de la jaunisse néonatale est le traitement à la lumière bleue (ou autre lumière visible). La lumière bleue accélère la décomposition de la bilirubine et accélère ainsi la régression de la jaunisse néonatale.
Les systèmes Biostimul utilisent la méthode dite Fotonyx, qui fait appel à une lumière visible polarisée spécifiquement modifiée. L'avantage de ces systèmes réside précisément dans l'utilisation d'un spectre étroit de lumière visible, ce qui accroît l'efficacité du traitement, la sécurité de l'application et l'absence d'effets indésirables. Cependant, la variante rouge n'est malheureusement d'aucune utilité dans ce cas.
Mais les systèmes Biostimul existent aussi en version bleue - Biostimul BS 102 Color therapy. La variante bleue serait la plus appropriée dans ce cas.
La mobilité de l'appareil permet une application à domicile et assure un confort maximal pendant l'application.
L'application dans ce cas devrait être effectuée au moins deux fois par jour en un mouvement lent sur toute la surface du corps, pendant 20 minutes, près des yeux avec les yeux fermés.
Je vous souhaite, à vous et à votre bébé, une bonne santé et un bien-être solide, ainsi qu'un soulagement rapide de vos problèmes.