Effet biologique de la lumière polarisée sur un organisme vivant

Lorsqu'une lumière polarisée frappe un tissu, une petite fraction des rayons lumineux est réfléchie (environ 4 %) et le reste passe dans le tissu où il est diffusé et absorbé. La diffusion et la réflexion de certains composants du tissu affectent à la fois la distribution spatiale de l'énergie lumineuse et la possibilité de son absorption dans un volume donné de tissu. L'absorption de la lumière (absorption d'énergie) par le tissu est le processus ultime et le plus important sans lequel une réaction photochimique (transformation chimique induite par l'action de l'absorption de la lumière) ne pourrait se produire.

L'énergie lumineuse absorbée fournit l'énergie d'activation des réactions chimiques (principalement dans les processus cellulaires) qui aboutissent à la réponse de l'organisme. Elle agit ensuite spécifiquement sur les membranes cellulaires, stimulant le métabolisme cellulaire (métabolisme) et accélérant ainsi de manière significative les capacités de régénération et les processus de guérison. Il réduit la perception de la douleur et supprime les processus inflammatoires dans les tissus. Un autre effet est la suppression de la production de substances accompagnant les états pathologiques et, enfin, l'action directe de la lumière sur la peau. La lumière polarisée stimulante des biofilms a la capacité de pénétrer de manière ciblée dans les structures plus profondes. La profondeur de pénétration de l'énergie lumineuse et sa capacité à se propager dans les tissus dépendent également des paramètres physiques garantissant l'efficacité de la photothérapie.

La pureté de la peau et la nature du tissu irradié, sa densité, sa pigmentation, la quantité de graisse sous-cutanée, etc. sont également très importantes. L'énergie lumineuse de la biolampe, qui est progressivement absorbée par le tissu cutané qu'elle pénètre, produit des effets très significatifs d'un point de vue thérapeutique, notamment

  • le renforcement du système immunitaire
  • la cicatrisation des plaies et le traitement des blessures
  • le traitement de la douleur ou la réduction de son intensité
  • l'augmentation de l'énergie, de la force et de l'endurance
  • l'augmentation de la saturation en oxygène (fixation) et du transport dans le sang
  • ralentir la fréquence respiratoire
  • ralentissement de la fréquence cardiaque diminution de la pression artérielle
  • réduction de la glycémie
  • diminution du lactate sanguin après un effort physique
  • augmenter la résistance au stress
  • amélioration de la microcirculation
  • harmonisation des processus métaboliques
  • stimule les processus de régénération et de réparation dans l'ensemble de l'organisme

Avantages de l'utilisation

L'efficacité accrue du traitement avec la biolampe Biostimul, avec des résultats rapidement visibles, est due à l'utilisation d'une lumière monochromatique plus efficace, qui, comme dans le cas des lasers thérapeutiques, élimine la contre-action mutuelle des différentes parties du spectre lumineux (couleurs) de la lumière polychromatique (blanc/jaune), comme c'est le cas avec les biolampe classiques.

Contrairement aux anciens types de biotubes, le Biostimul peut être utilisé pour des indications aussi bien superficielles (p. ex. problèmes de peau) que profondes (p. ex. douleurs articulaires), grâce à une profondeur de pénétration effective de plus de 4,5 cm.

Le Biostimul n'émet pas de chaleur, car il s'agit d'une lumière dite froide (c'est-à-dire qu'elle ne surchauffe pas, comme le font les lampes biologiques conventionnelles), ce qui est particulièrement important d'un point de vue thérapeutique, par exemple dans le traitement des inflammations pour lesquelles la chaleur n'est pas souhaitable.