Effets de base de l'action

L'utilisation de lampes biologiques (comme source de lumière polarisée) provoque des phénomènes qui déclenchent et stimulent le déroulement des processus de contrôle au niveau cellulaire dans les tissus et ralentissent par conséquent les processus pathologiques et dégénératifs dans ces cellules. Étant donné que des processus biochimiques spécifiques ont lieu dans chaque cellule de l'organisme, ce phénomène peut être décrit comme étant d'une importance stratégique pour le déroulement ultérieur des processus de guérison affectant l'ensemble de l'organisme de ce point de vue. Dans la pratique, les effets individuels sont généralement combinés et imbriqués.

III. Effet anti-inflammatoire

Les tissus réagissent aux lésions, qui peuvent avoir différentes causes, par une réaction complexe que l'on appelle l'inflammation. Les cellules endommagées libèrent alors certaines substances (histamine, sérotonine et bien d'autres), le flux sanguin local et la perméabilité des parois des vaisseaux sanguins augmentent, laissant ainsi pénétrer plus de liquide dans l'espace inter-tissulaire et créant un gonflement.

Dans ce système de défense complexe, la lumière polarisée joue un rôle important dans l'action thérapeutique. La lumière polarisée agit sur toute la gamme des symptômes inflammatoires classiques : contre le gonflement, la douleur, la rougeur et l'échauffement. Par rapport aux applications classiques de la physiothérapie, la photothérapie présente l'avantage de ne pas impliquer de facteur thermique (chaleur) dans son action. Nous pouvons également irradier les conditions inflammatoires avec de la lumière rouge polarisée monochromatique, dès le début de l'inflammation.

En résumé, nous pouvons dire que l'effet de la lumière monochromatique polarisée sur les changements inflammatoires consiste en la stimulation de la défense humorale et en l'activation de la défense immunologique de l'organisme.

L'action de la lumière polarisée sur l'organisme doit être comprise comme un processus complexe, dont le résultat est une certaine réaction de l'organisme à cette action qui se manifeste par un effet biostimulant, analgésique et anti-inflammatoire.

I. Effet de biostimulation

Par ce terme, nous entendons principalement la stimulation des cellules par l'énergie lumineuse, avec une accélération de la division cellulaire dans différents tissus, une optimisation du métabolisme et une augmentation globale de l'énergie cellulaire, ou un ajustement de cette énergie à des niveaux normaux.

La condition préalable à l'effet de biostimulation est également l'accélération de la régénération des vaisseaux sanguins et lymphatiques et donc l'amélioration de la vascularisation (croissance des vaisseaux sanguins) du tissu. Il en résulte une accélération de la revitalisation (réanimation) et de la guérison de la zone (du tissu) affectée. La lumière polarisée a l'effet le plus positif sur les propriétés du tissu nouvellement formé - par exemple, une cicatrice dans un muscle squelettique atteint une résistance à la traction beaucoup plus élevée après avoir été stimulée par l'énergie lumineuse.

II. Analgésique - effet analgésique

La douleur est un phénomène associé à des lésions tissulaires ou un symptôme de nombreux troubles et maladies. La douleur est enregistrée par des capteurs (appelés nocicepteurs) qui réagissent aux changements de perméabilité de la membrane sensorielle. L'information ainsi obtenue est transmise par des fibres nerveuses à la moelle épinière, où elle est reliée à des systèmes ascendants qui conduisent l'information sur la douleur jusqu'au cerveau.

L'effet anti-douleur positif de la lumière polarisée réside dans :

  • un effet local (topique) de soulagement de la douleur, favorisé par la stimulation des muqueuses, ce qui améliore et accélère le drainage lymphatique de la zone affectée
  • Influencer la production et la libération de substances (opioïdes endogènes) qui contribuent à induire l'effet analgésique désiré.
  • ralentir la dégénérescence des fibres nerveuses
  • Réduction de l'irritabilité nerveuse, par action directe sur les terminaisons nerveuses